Les petits trucs à savoir sur le Tour du Mont Blanc
Quand partir sur le Tour du Mont Blanc ?
Les refuges sont ouverts de mi-juin à mi septembre (début juin à fin septembre pour quelques uns). Toutes les périodes ont leurs atouts. Le mois de juin connait désormais une forte affluence alors que la fin du mois d'août offre une période plus calme. Les débuts de saison sont différents d'une année à l'autre et dépendants des quantités de neige présentes aux cols. Soyez vigilants sur les traversées, certaines peuvent s'avérer dangereuses, tout comme les pentes qui n'ont pas forcément purgées. Levez le nez ! Un piolet est le bienvenu en tout début de saison, il peut être un outil précieux pour enrayer une chute.
Ma période préférée reste septembre et octobre pour les lumières et les couleurs incroyables et la quiétude retrouvée.
Le Tour du Mont Blanc, c'est l'autoroute ?
Si le Tour du Mont Blanc connait un réel succès et que la plupart des refuges affichent complets de nombreux mois à l'avance, il est pourtant possible de ne croiser que peu de randonneurs. Une bonne lecture de carte ou un bon topoguide vous souffleront les sentiers esthétiques et sauvages à emprunter pour vivre ce trek en toute quiétude. En évitant les départs le week-end ou en choisissant un point de départ différent, vous éviterez les foules. Au départ des étapes, il suffit de décaler son démarrage d'un petit quart d'heure dans un sens ou dans l'autre, et vous voilà seul au monde. Au refuge, vous vous demanderez même d'où viennent tout ces randonneurs !
Où démarrer le Tour du Mont Blanc ?
De nombreux départs sont possibles à partir de la France, de la Suisse ou de l'Italie. Les transports publics suisses sont une aubaine pour qui veut limiter ses émissions de CO2 et voyager en train ou en bus.
En France, si le départ se fait généralement depuis les Houches, il est aussi possible de démarrer de Chamonix, du village du Tour, des Contamines-Monjoie, ou encore du col des Montets. Depuis Bourg-Saint-Maurice, on peut rejoindre la vallée des Glaciers en voiture ou en navette et démarrer son trek aux Chapieux.
En Suisse, vous pouvez arriver à la gare de Martigny et rejoindre en bus Champex-lac ou la Fouly. En voiture, un départ du col de la Forclaz est aussi possible. En Italie, un départ de Courmayeur est aussi parfait. Plusieurs bus relient Courmayeur à Chamonix Sud tout au long de la journée.
Pas moins de dix lieux de départs accessibles en train, en voiture ou en bus !
Quelle est la difficulté du Tour du Mont Blanc ?
Le Tour du Mont Blanc est un trek accessible à tout randonneur ayant un minimum d'expérience. Aucune difficulté technique sur ces sentiers bien tracés. Mais comme toujours en montagne, le mauvais temps, le brouillard ou la neige, peuvent rendre cette itinérance compliquée voire engagée. Soyez vigilant notamment en début de saison où les conditions de neige demandent une très bonne expérience de la randonnée alpine.
Enfin, de bonnes compétences en lecture de carte vous éviteront de devoir suivre le balisage officiel pas toujours très intéressant en terme d'itinéraire.
...Et pour les randonneurs expérimentés ?
Après plus de quatre-vingt Tours du Mont Blanc, ces paysages me fascinent toujours autant. Prendre un peu plus de hauteur offre des panoramas encore plus incroyables et son lot d'émotions sur des sentiers plus techniques. Les randonneurs aguerris s'engageront donc plutôt sur le Tour Alpin avec quelques passages en T4 qui pimenteront l'aventure. Le refuge Robert-Blanc, le col Chavanne et le Mont Fortin, le col d'Entre Deux sauts, la cabane d'Orny,.. autant de sentiers d'altitude à découvrir absolument !
La Fenêtre d'Arpette ou Bovine ?
Voilà le sujet qui occupe toutes les discussions de tout prétendant au TMB. Idéalement, les deux en boucle, faisable à la journée pour un randonneur sportif mais difficilement envisageable au milieu d'un trek.
Bovine est sans aucun doute plus spectaculaire de part ses panoramas sur la vallée du Rhône, les Alpes Bernoises et Valaisanes, les Dents du Midi, les Combins... L'alpage est aussi une belle incursion dans la vie montagnarde valaisanne. La Fenêtre d'Arpette est en revanche intéressante si l'on va ou vient de la cabane d'Orny.
Les randonneurs expérimentés préféreront donc Bovine, ayant eu souvent l'occasion de se frotter au terrain chaotique et alpin que l'on trouve sur Arpette. Les novices, quant à eux, y trouveront une occasion de découvrir une randonnée technique au milieu des blocs. Attention toutefois à la fréquentation et aux chutes de pierres.
Le TMB en famille avec de jeunes enfants
Le TMB est le trek idéal à parcourir en famille. La multitude d'hébergements, les nombreux passages en vallée, les transports publiques permettent de répondre aux imprévus ou à une petite fatigue passagère. Pour les plus petits, un itinéraire adapté vous est proposé dans le topoguide Tour du Mont Blanc - Deux boucles autour du géant des Alpes.
De nombreux hébergements proposent des aires de jeux bienvenues pour la fin de journée. Pensez à rendre cette marche ludique en la coupant fréquemment. Torrents et points d'eau accueilleront vos piqueniques et de nombreux sentiers didactiques transformeront l'aventure en de belles vacances apprenantes.
Des questions ?
Le livre sur le Tour du Mont Blanc regorge d'informations, de bons plans et d'astuces. Il reste des questions ? N'hésitez pas à les envoyer !
Il ne reste qu'à vous plonger dans les cartes, repérer les sentiers noirs, rêver de votre prochaine aventure, imaginer les voyageurs d'antan, admirer les pionniers des hauts sommets... le voyage a déjà commencer !

